Le trafic aérien de l'aéroport de Caen a été interrompu vendredi matin après une alerte à la bombe, et des démineurs sont sur place, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture du Calvados. "Le service interdépartemental de déminage est sur place pour une levée de doute sur le tarmac et dans les bâtiments de l'aéroport après que des individus se sont introduits par effraction sur le tarmac", a déclaré la préfecture à l'AFP.
Un courrier anonyme signé de "militants écologistes français"
France 3 Normandie indiquait sur son site internet avoir reçu dans la nuit un courrier anonyme signé de "militants écologistes français" qui revendiquent une intrusion dans l'enceinte de l'aéroport pour "dénoncer l'absurdité environnementale" du transport aérien. "Des explosifs ont été déposés autour du tarmac et seront déclenchés à 12h00. Nous vous laissons le soin de prévenir les forces de l'ordre et la direction de l'aéroport pour que les dégâts ne soient que matériels", affirme cette lettre citée par France 3 Normandie.
"Le trafic aérien est interrompu. Les voyageurs sont invités à consulter l'état du trafic avant de se rendre à l'aéroport", a précisé vendredi à 8h00 la préfecture sur X (ex-Twitter). Selon des médias locaux, pompiers et démineurs inspectaient les installations de l'aéroport depuis le début de matinée tandis que les policiers bloquaient les accès de l'aéroport aux voyageurs s'y présentant.