Treize touristes costariciens ont péri samedi dans un naufrage aux abords d'une île nicaraguayenne de la mer des Caraïbes, a indiqué le gouvernement du Nicaragua.
13 décès et 21 rescapés. Le bateau a chaviré face aux côtes de Little Corn Island (ou Petite île du Maïs). Sur les 34 personnes à bord de l'embarcation, parmi lesquelles le capitaine et son second, "13 ont perdu la vie, tous Costariciens", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo. Les rescapés - 13 Costariciens, deux Américains, deux Britanniques, trois Nicaraguayens et un Brésilien - se trouvent désormais sur l'île voisine de Corn Island, a-t-elle précisé.
Vents violents, et imprudences. Les passagers "étaient des touristes en vacances sur la petite île de Corn Island et qui ont appareillé" sans tenir compte des recommandations, a expliqué Rosaria Murillo. L'embarcation a chaviré à cause de vents violents, selon les premiers éléments de l'enquête. "C'est une grande tragédie", a regretté la porte-parole, qui a précisé que le président nicaraguayen Daniel Ortega, dont elle est l'épouse, a ordonné à la Marine d'enquêter sur les causes de l'accident.Selon les médias, le capitaine, également propriétaire du navire, a été arrêté après avoir été secouru.
L'archipel de Corn Island, composé de Little Corn Island et de Big Corn Island, est situé à environ 70 km de la côte nicaraguayenne.