Un alpiniste de 52 ans meurt sur le massif du Mont Blanc, quatrième décès dans la semaine

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Victime d'une chute de pierres dans le couloir du Goûter, un alpiniste de 52 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi sur le massif de Mont Blanc. C'est le quatrième décès cette semaine après ceux d'un alpiniste de 67 ans vendredi et de deux Espagnols, de 26 et 27 ans, ce mercredi. 

Un alpiniste de 52 ans est décédé dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie du Mont Blanc, victime d'une chute de pierres dans le couloir du Goûter, a-t-on appris auprès des secours. L'intervention de secours a eu lieu vers 2H30, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.

L'homme faisait partie d'une cordée de trois alpinistes

Selon le Dauphiné Libéré, l'homme faisait partie d'une cordée de trois alpinistes. Ses deux camarades ont été évacués par hélicoptère. C'est le quatrième décès de la semaine dans le massif du Mont-Blanc : vendredi, un alpiniste de 67 ans a été tué lors d'une chute dans une crevasse alors qu'il descendait par la face nord avec un compagnon de cordée. Ce dernier a été blessé dans l'accident.

 

Mercredi, deux Espagnols de 26 et 27 ans sont morts après une chute de plusieurs centaines de mètres au sommet du mont Blanc du Tacul (4.248 mètres d'altitude), au niveau du pilier Gervasutti. Les deux victimes voulaient "tester un bloc de pierre avec leurs cordes pour une descente en rappel", qui a cédé. Fin juin, un trentenaire polonais avait déjà trouvé la mort en dévissant dans ce même couloir du Goûter à 3.500 m d'altitude. Le couloir, réputé dangereux, est situé sur la voie normale du Mont Blanc.