Publicité
Publicité

Un "gilet jaune" tué après avoir été percuté par un camion à Avignon

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Un "gilet jaune" été percuté par un poids-lourd à un rond-point près d'une sortie d'autoroute à Avignon.
Un "gilet jaune" été percuté par un poids-lourd à un rond-point près d'une sortie d'autoroute à Avignon. © Nathalie Chevance/ Europe 1

Un "gilet jaune" a été tué après avoir été percuté par un camion à Avignon, annonce jeudi le parquet.

Un "gilet jaune" a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 00h30, après avoir été percuté par un poids-lourd à un rond-point près d'une sortie d'autoroute à Avignon, a indiqué jeudi le parquet. Selon nos informations, le chauffeur, un routier polonais de 26 ans, a refusé de se soumettre au barrage imposé par des "gilets jaunes" à la sortie Avignon Sud de l'A7 et a renversé l'un d'eux, qui est décédé sur place. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chauffeur en garde à vue. Le chauffeur a alors pris la fuite avant d'être arrêté un peu plus tard. Son contrôle d'alcoolémie était négatif. "Le conducteur du camion a été placé en garde à vue. La victime était âgée de 23 ans", a indiqué la vice-procureure d'Avignon Caroline Armand, confirmant une information de LCI. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Vaucluse.

Le sixième décès en marge du mouvement. Il s'agit du sixième décès en marge du mouvement des "gilets jaunes". Le 17 novembre déjà, premier jour des rassemblements de "gilets jaunes", une manifestante avait été tuée à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) après avoir été percutée par une automobiliste prise de panique à un barrage. Deux jours plus tard, un motard de 37 ans était percuté par une camionnette qui manœuvrait pour éviter un barrage de "gilets jaunes" et succombait à ses blessures le lendemain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la nuit du 1er au 2 décembre, lors du deuxième week-end de mobilisation, un automobiliste est mort en s'encastrant dans un camion arrêté à un barrage près d'Arles (Bouches-du-Rhône). La quatrième victime est une femme de 80 ans blessée par une grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre. Elle est décédée le lendemain à l'hôpital lors d'une opération chirurgicale. Le 10 décembre, une femme d'une vingtaine d'années a été tuée à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) lorsque sa voiture est venue s'encastrer dans un camion, un accident probablement lié au ralentissement en amont du barrage filtrant des "gilets jaunes".