Versailles : Hollande "dénonce fermement" la dégradation de la sculpture de Kapoor

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
Le chef de l'Etat a "fait part de toute sa solidarité à Anish Kapoor et réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de création".

"Je suis scandalisée qu'on s'en prenne avec les plus abominables références à l’œuvre d'un grand artiste international et, au-delà, au Château de Versailles et à la culture". Catherine Pégard, la présidente du Château de Versailles, ne décolère pas. La grande sculpture "Dirty Corner" de l'artiste Anish Kapoor, installée dans les jardins, a été à nouveau vandalisée dimanche matin. François Hollande lui a apporté son soutien.

"Le Président de la République dénonce fermement la dégradation de l'oeuvre d'Anish Kapoor, installée dans le jardin du château de Versailles, qui a été couverte d'inscriptions haineuses et antisémites", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. "La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, s'est rendue sur place cet après-midi et a affirmé que tout serait fait pour identifier les auteurs de ces actes", poursuit le communiqué.

Selon le communiqué de l'Elysée, le chef de l’Etat "fait part de toute sa solidarité à Anish Kapoor et réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de création qui a sa place dans les lieux les plus prestigieux de notre patrimoine". Le Premier ministre Manuel Valls, a pour son part exprimé dans un tweet son "écoeurement devant cette alliance de l'infâme et de la réaction. Les dégradations antisémites sur l'oeuvre de Kapoor seront punies sévèrement".