Violences conjugales : le pilier du XV de France Mohamed Haouas jugé mardi à Montpellier

L'international de rugby Mohamed Haouas, pilier du XV de France, placé vendredi en garde à vue pour violences conjugales, sera jugé mardi à Montpellier en comparution immédiate.
L'international de rugby Mohamed Haouas, pilier du XV de France, placé vendredi en garde à vue pour violences conjugales, sera jugé mardi à Montpellier en comparution immédiate. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP
L'international de rugby Mohamed Haouas, pilier du XV de France, placé vendredi en garde à vue pour violences conjugales, sera jugé mardi à Montpellier en comparution immédiate, a indiqué son avocat à l'AFP ce samedi.

Mohamed Haouas sera entendu "mardi à 13h30 en comparution immédiate" devant le tribunal correctionnel de Montpellier, a précisé le conseil du joueur, Marc Gallix, précisant que son client était "poursuivi pour violences conjugales sans ITT" et qu'il encourt une peine maximale de trois ans de détention. "Je viens d'apprendre par le procureur de la République que la garde à vue de Mohamed Haouas était prolongée de 24 heures", a ajouté Me Gallix, expliquant que son client serait déféré dimanche devant un juge qui décidera de son placement éventuel en détention.

Des coups et plusieurs témoins

"Je vous confirme la prolongation de garde à vue et le fait que l'intéressé sera présenté au parquet demain", a relevé pour sa part auprès de l'AFP le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent. Plus tôt dans la journée, ce dernier avait confirmé le placement en garde à vue de Mohamed Haouas "depuis vendredi pour des faits de violences conjugales qui auraient été commises sur la voie publique à Montpellier".

Selon une source proche du dossier, les faits reprochés au colosse montpelliérain (1,85 m, 123 kg) se sont produits vendredi devant le centre commercial "Le Polygone" à Montpellier, où travaille son épouse. "Il lui a fait une balayette (NDLR: coup de pied au niveau de la cheville pour faire chuter quelqu'un), elle est tombée et il lui a porté un coup au visage", a complété la même source. Il est ensuite "reparti avec elle en l'obligeant à le suivre", a ajouté la source, soulignant que plusieurs personnes avaient été témoins de la scène, qui s'est passée en pleine journée dans un lieu très fréquenté, et qu'en outre tout a été filmé par des caméras de vidéosurveillance.

Âgé de 29 ans, marié et père de deux enfants, Mohamed Haouas a déjà connu par deux fois le banc des prévenus du tribunal judiciaire de Montpellier, pour des faits commis dans sa jeunesse, il y a près de dix ans. Ce nouvel épisode judiciaire compromet encore un peu plus ses chances de participer au Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre) en France, à quelques jours de l'annonce le 21 juin par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, des 42 joueurs qui seront retenus pour la compétition.