"Après analyse des premiers éléments, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie", a précisé le parquet, sollicité par l'AFP, rappelant que le signalement de la FFVoile portait sur "une agression sexuelle ou des comportements inappropriés".
>> LIRE AUSSI - Violences sexuelles dans le sport : près de 400 affaires remontées à la cellule ministérielle
Contactés par l'AFP, ni Kevin Escoffier ni son avocate n'étaient joignables immédiatement. Kevin Escoffier, 43 ans, avait annoncé quitter l'écurie PRB-Holcim le 3 juin après avoir évoqué "un incident présumé" avec un membre de son équipe, survenu à Newport en mai, lors d'une escale de la course The Ocean Race. Selon une source proche du dossier, "les faits seraient apparentés à une agression sexuelle".
"Dérapages répétés"
La fédération a dans un premier temps saisi la cellule violences sexuelles du ministère des Sports, chargée d'une enquête administrative, et a ensuite décidé de saisir la justice directement en faisant jouer l'article 40 qui permet à une autorité de le faire lorsqu'elle a connaissance d'un délit ou d'un crime.
"J'ai passé un certain nombre de coups de téléphone qui m'ont amené à penser que ce qui a été présenté comme un incident présumé serait un comportement inapproprié qu'il aurait eu envers une femme lors d'une soirée", avait expliqué le 5 juin à l'AFP le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau.
>> LIRE AUSSI - Plaintes des enfants d'Alain Delon : Hiromi Rollin «conteste l'intégralité des faits» reprochés
Mi-juin, le Canard Enchaîné avait rapporté le témoignage de plusieurs personnes décrivant des "dérapages répétés" du navigateur breton envers des femmes. Kevin Escoffier a remporté The Ocean Race en 2017-18 et compte aussi à son palmarès la Transat Jacques-Vabre 2005, ainsi que le Trophée Jules-Verne en 2012, sur le Maxi Banque Populaire V de Loïck Peyron.