Yanis Marshall livre un nouveau témoignage bouleversant contre Bruno Vandelli : «Il m’a pris mon enfance»

Yanis Marshall
Yanis Marshall accuse Bruno Vandelli de l'avoir violé quand il était mineur © Capture d'écran France 2
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Yanis Marshall était l'invité de Faustine Bollaert ce lundi après-midi sur France 2 pour un numéro spécial de "Ça commence aujourd’hui" dédié au #MeToo des hommes. Le chorégraphe, ancien prof de danse de la "Star Academy", a fondu en larmes en revenant sur les abus sexuels que lui aurait fait subir son ancien mentor Bruno Vandelli alors qu'il était mineur.

Séquence émouvante cet après-midi sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. Invité de l'émission présentée par Faustine Bollaert, le chorégraphe Yanis Marshall, ancien prof de danse de la Star Academy, a fondu en larmes en évoquant les abus sexuels dont il aurait été victime pendant son adolescence. Le 25 janvier 2024, Yanis Marshall a porté plainte pour "viol et agression sexuelle sur mineur" contre son ancien professeur de danse et mentor Bruno Vandelli. Ce dernier nie les faits.

Yanis Marshall sous l'emprise de Bruno Vandelli

Face à Faustine Bollaert, Yanis Marshall explique avoir mis dix ans à comprendre ce qui lui était arrivé car il était "amoureux" de son prof de danse. "Je n'en avais que pour les artistes. Un prof de danse, je le respectais dix fois plus que n'importe quelle autre personne", a-t-il déclaré. "Je suis rapidement devenu son chouchou (...) Il n'y en avait que pour moi. J'en étais plus que fier", se souvient-il. "Rapidement, il y a eu des attouchements qui ont commencé en cours". Bruno Vandelli l'aurait ensuite attiré chez lui pour regarder un concert de Janet Jackson sur un lit dans sa chambre. "Je me rappelle que j'avais les jambes qui commençaient à trembler (...) Là il a mis sa main sur moi et il m'a violé", confie Yanis Marshall, les larmes aux yeux. 

Le danseur explique avoir mis des années à dire le mot viol. "C'est mon avocate qui m'a mis le mot viol dans la bouche. Moi j'ai toujours dit : 'Mais il ne m'a tapé, il ne m'a pas agressé, il ne m'a pas forcé'. Pour moi le viol était vraiment assimilé à de la violence et ce monsieur n'a jamais été violent avec moi. En revanche il était très manipulateur, il y avait une vraie emprise", assure Yanis Marshall sur le plateau de Faustine Bollaert.

A l'époque, le danseur, adolescent, pensait vivre une vraie histoire d'amour avec Bruno Vandelli, "la seule personne qui comptait pour lui". "Il m'a pris mon enfance", confie aujourd'hui l'ancien prof de la Star Academy. "Et il m'a aussi enlevé la relation avec ma mère, je lui en veux énormément pour ça parce que j'étais très proche d'elle et il a complètement détruit ça", ajoute Yanis Marshall. Il y a plus de vingt ans, sa mère l'avait directement envoyé aux Etats-Unis quand elle avait appris ce qu'il se passait avec Bruno Vandelli. Une décision qu'il n'avait pas comprise. "J'étais très agressif avec elle (...) J'ai mis des années avant de reconstruire une relation avec ma mère". 

Après des années d'autodestruction, d'addiction au sexe et à l'alcool, ses seuls échappatoires, Yanis Marshall a décidé de briser le silence en janvier dernier. Mettre des mots sur son traumatisme l'a mené sur le chemin de la guérison. S'il va aujourd'hui beaucoup mieux, le danseur déplore que son nom soit désormais associé à celui de son agresseur présumé. "Ça, ça me tue", confie-t-il. "J’ai bossé toute ma vie pour avoir la carrière que j’ai, toute ma vie j’ai grandi en HLM, aujourd’hui je vis très bien, je suis respecté dans le monde de la danse".