"Dans ce tournoi, on voit plus de sécurité que dans aucun autre (...) Et pourtant ils ne peuvent pas attraper un mec qui a volé dans le vestiaire ?" Dans les colonnes du quotidien argentin La Nacion, Franco Davin, l'entraîneur de l'Italien Fabio Fognini, fait part de son exaspération. Il raconte s'être fait voler son sac le 29 mai dernier dans un vestiaire réservé aux joueurs participant au tournoi de Roland-Garros. Un sac dans lequel se trouvaient son passeport, sa carte verte (carte de résident permanent aux Etats-Unis, où il réside, ndlr) et de l'argent.
Un ancien tennisman français suspecté. Il n'y a pas de caméra dans les vestiaires et celles situées à l'extérieur du local n'auraient pas permis pour l'heure d'identifier formellement le voleur même si elles montrent une personne, de dos, sortir du vestiaire avec un sac très ressemblant, rapporte La Nacion. En revanche, le journal précise qu'un ancien tennisman français, déjà soupçonné de plusieurs vols, ferait partie des suspects.
La FFT réagit. Contactée par l'Equipe, la Fédération française de tennis affirme avoir apporté à Franco Davin toute l'aide dont il avait besoin, contrairement à ce qu'affirme l'entraîneur dans la Nacion. Elle précise également que l'entraîneur aurait laissé pendant deux heures son sac sans surveillance, "alors même que des casiers sécurisés sont à la disposition des joueurs et de leur staff".
Pas de quoi rassurer les participants au tournoi, selon Franco Davin. Dans la Nacion, il assure que Rafael Nadal, Richard Gasquet ou encore Juan Del Potro ont arrêté depuis de laisser traîner leurs affaires dans les vestiaires. D'autant que ce n'est pas la première fois que des vols surviennent à Roland-Garros. L'an dernier, rappelle le quotidien argentin, les joueurs Marcel Granollers et Bruno Soares s'étaient eux aussi fait dérober leurs affaires.
Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil