Publicité
Publicité

Roland-Garros 2025 : une affiche surprenante, façon bande dessinée

Axel May . 1 min
L’illustrateur Marc-Antoine Mathieu présente la nouvelle affiche du prochain tournoi de Roland-Garros.
L’illustrateur Marc-Antoine Mathieu présente la nouvelle affiche du prochain tournoi de Roland-Garros. © Europe 1

La Fédération française de tennis a dévoilé ce jeudi l'affiche de la prochaine édition du Grand Chelem parisien (19 mai au 8 juin 2025), dont Europe 1 est la radio officielle. C'est l'illustrateur Marc-Antoine Mathieu, 65 ans, qui l'a réalisée. Auteur réputé de bande dessinée, basé à Angers, il en explique la genèse ainsi que son rapport à la petite balle jaune.

La fièvre de la petite balle jaune sera bientôt de retour à Paris. Si le prochain tournoi de Roland-Garros n'aura lieu qu'au printemps (du 19 mai au 8 juin 2025), dont Europe 1 est la radio officielle, la Fédération française de tennis a dévoilé ce jeudi son affiche, réalisée par l'illustrateur Marc-Antoine Mathieu. Cet auteur réputé de BD explique comment lui est venu l'inspiration pour la concevoir, ainsi que son rapport au tennis. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Europe 1 : Comment décririez-vous cette affiche, composée à la manière d'une bande dessinée ? 

Comme une affiche à lecture multiple, avec une ambiance, de la psychologie, du soleil, du ciel bleu, de l'ombre et puis du suspense. C'est une affiche qui fait à la fois page de bande dessinée et récit, mais sans parole. Chacun pourra donc constituer son histoire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les bulles de cette "affiche-BD" n'ont pas de texte, mais elles sont jaunes, comme la balle de tennis...

La balle sert à la fois de bulle, de soleil, de lune et d'étoiles. Elle chamboule les cases de cette page de bande dessinée. Elle est partout, comme dans un match de tennis !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a de la fierté d'être l'ambassadeur de la BD à Roland-Garros"

Quand on est, comme vous, un auteur reconnu dans le monde de la BD, est-on fier de réaliser l'affiche d'un tournoi aussi prestigieux que Roland-Garros ? 

Oui, bien sûr. Il y a la fierté également d'être ambassadeur de la bande dessinée qui va au-delà de l'édition. Le fait qu'elle puisse aller visiter des territoires aussi différents que les Jeux olympiques, la science ou Roland-Garros, c'est merveilleux. Ça va faire connaître la bande dessinée à l'international, dans des pays où elle n'a même pas le droit de citer. 

La suite après cette publicité

Quel est votre rapport à Roland-Garros ? 

C'est une vieille histoire. J'ai connu la télévision à 12 ans et j'y ai vu mes premières images de tennis. Et puis, j'ai énormément suivi. Je suis même joueur amateur. J'ai regardé beaucoup, beaucoup de matchs. Évidemment, ceux de Noah, McEnroe, Connors..., toute cette époque-là. Et aussi certains avec Gilles Moretton (sourire) [Le président réélu de la Fédération française de tennis a été joueur professionnel, NDLR]. 

L'intégralité des affiches depuis 1980 sont à (re)découvrir sur le site du musée virtuel de Roland-Garros