Cyclone Chido : qu'est-ce que l'alerte violette, déclenchée en cas de «danger imminent» ?
Ce samedi 14 décembre, les habitants de Mayotte se préparent au passage du cyclone tropical intense Chido, qui s'apprête à balayer tôt dans la matinée l'archipel de l'océan Indien, placé en alerte violette.
Le cyclone Chido et ses rafales pouvant dépasser les 200 km/h soufflent actuellement sur l'archipel. L'événements climatiques provoquent aussi des pluies diluviennes, à tel point que les autorités ont donc décidé de déclencher cette nuit l'alerte violette.
Une "situation de danger exceptionnel"
"L'heure est grave. Mayotte n'a jamais connu une telle situation", a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni. En fin de nuit, heure locale, la préfecture de Mayotte a aussi annoncé l'entrée en vigueur de l'alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, à partir de 7h. Un état de vigilance rare, déclenché uniquement en cas de danger grave et imminent, comme l'explique le météorologue Patrick Marlière.
"Lorsque l'on est placé en vigilance violette, ça veut dire qu'on est passé à la vigilance extrême. Et là, c'est le cas pour Mayotte", explique-t-il, soulignant "une situation de danger exceptionnel". Alors que les vents sont déjà estimés autour de 200 kilomètres à l'heure en rafales, la préfecture "demande aux personnes de se confiner et, dans ce type de situation, il ne faut sortir en aucun cas", rappelle-t-il. "Y compris les secours bien évidemment", conclut-il.