Emprunter en France, oui mais comment ? Marquée par une importante inflation et une hausse ininterrompue des taux, l'année 2023 a été difficile pour les emprunteurs immobiliers. Et selon un sondage CAFPI, réalisé auprès des clients financés depuis janvier 2022, certains chiffres illustrent parfaitement cette difficulté. Aujourd'hui, plus de 96% des Français pensent qu'il est plus difficile de devenir propriétaire cette année. De plus, en 2023, les taux ont continué leur ascension. Par exemple, pour les crédits à 20 ans, les taux sont passés de 2,61% en janvier 2023 à 4,25% le 17 novembre.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Immobilier : les Français ont perdu l’équivalent de deux pièces en pouvoir d’achat
Une flambée des taux qui n'a pas été sans conséquence au niveau de la production de crédits à l'habitat. Hors renégociations, celle-ci est passée de 13,3 milliards d'euros en début d'année à 9,2 milliards en septembre. Cependant, pour faire face à cette hausse ininterrompue des taux, les ménages auraient dû compter sur une baisse significative des prix pour maintenir leur pouvoir d'achat immobilier. Ce qui n'a pas été le cas en France cette année. Au niveau national, les prix ont encore augmenté de 2,9% depuis janvier. Mais alors, vers qui se tourner pour mettre le plus de chance de son côté ?
Courtier, un métier d'avenir ?
Si cette année 2023 a été compliquée pour ce secteur, le marché immobilier devrait se normaliser l'an prochain avec des conditions bancaires plus favorables au crédit immobilier. Selon le Gouverneur de la Banque de France, les taux devraient atteindre un palier et se stabiliser entre 4,5 et 5%. Mais les ménages pourront aussi compter sur un ralentissement de l'inflation en France ainsi qu'une hausse des salaires qui, selon une annexe du budget 2024, devraient croître de 5,3% l'année prochaine.
>> À LIRE AUSSI - Immobilier : 16.200 réservations de logements neufs au 3e trimestre, en baisse de 40% sur un an
Mais, dans ce contexte où il est difficile de trouver un financement, faire appel à un courtier permet de défendre l'intérêt du client. À savoir, les principaux acteurs du courtage représentent 50% de la production de crédit immobilier intermédiée en France. Mais alors, quels sont les avantages de se tourner vers un courtier ? Celui-ci saura proposer la meilleure offre ainsi que des solutions sur mesure pour concrétiser le projet immobilier du client. Pour cela, le courtier se base sur son expertise et ses nombreux partenaires bancaires dont il connait les stratégies et les clients convoités.
Ce modèle du courtage risque de se développer dans les années à venir. En France, par exemple, la part des crédits à l'habitat intermédiée par les courtiers est passée de 29% en 2014 à 40% en 2022. Dans les pays voisins, comme les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ou même l'Irlande, considérés comme des marchés matures européens, cette part dépasse même les 60%.