Publicité
Publicité

EXCLU EUROPE 1 - Immobilier : l'emballement des prix du DPE

Christophe Bordet - Mis à jour le . 1 min
DPE
Dès le 1er janvier 2025, plus aucun logement classé G ne pourra être mis en location par un propriétaire. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En un an, le diagnostic de performance énergétique affiche des tarifs en hausse de 6% pour les maisons et de 5% pour les appartements. Résultat, des prix qui évoluent en moyenne de 183 euros pour un appartement de 3 pièces à 203 euros en pour les maisons. On constate également de fortes disparités selon les départements métropolitains.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les bailleurs. Alors que les propriétaires de 600.000 passoires thermiques classées G voient la date du 1er janvier 2025 se rapprocher tel un nœud coulant qui se resserre chaque jour un peu plus, leur interdisant de louer tant que les travaux d’isolation ne sont pas réalisés, les tarifs du diagnostic de performance énergétique ne cessent d’enfler tout comme le nombre de prestataires. Plus de 12.000 répertoriés au 1er décembre contre 11.100 en 2023 et ce n’est qu’un début.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des pros de "la mesure" qui font de plus en plus chauffer les cartes bancaires des particuliers. Exemple à Paris, dans les Hauts-de-Seine ou en Seine-Saint-Denis où le cout d’un DPE peut faire le grand écart, allant de 89 euros à 620 euros.  "Les prix sont libres", rappelle Pascal Salewyn, cofondateur de la plateforme en ligne de réservation de DPE Kiwidiag.com à l’origine de l’étude publiée en exclusivité par Europe 1 et le JDD.

Favorisé par une législation de plus en plus stricte, le business du DPE tourne à plein régime. Plus de 4 millions de diagnostics réalisés, en progressions de 6,5% sur un an.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Prix moyen d'un DPE pour un appartement 3 pièces.
Prix moyen d'un DPE pour un appartement 3 pièces. © Kiwidiag

Pourquoi de tels écarts de prix ?

Plusieurs facteurs semblent expliquer cette situation. D’abord, le nombre de diagnostiqueurs qui varie d’un département à un autre. C’est la loi du marché, de l’offre et de la demande. Plus il y a de professionnels, plus les particuliers peuvent faire jouer la concurrence et ainsi obtenir les meilleurs tarifs.

C’est en général le cas dans les départements les plus peuplés. En revanche, dans "les déserts de diagnostiqueurs" en zone rurale ou montagneuse, le choix est plus restreint et les prix moins avantageux. Exemple dans les Landes où pour une maison, on peut vite atteindre les 400 euros pour un DPE.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des tarifs à géométrie variable qui s’expliquent également par les frais de formation et de certification des professionnels. Des parcours obligatoires renouvelables chaque année.

S’ajoute à cela : le coût d’utilisation du moteur de calcul du DPE, le temps passé chez le particulier, en moyenne 1h30-1h45, la distance parcourue qui varie d’un département à l’autre, le coût du transport ou encore les frais de stationnement dans les villes. Après TVA à 20% et impôts sur le revenu, le diagnostiqueur empoche en moyenne la moitié de la somme perçues. Avec plus de 4 millions de diagnostics réalisés en 2024, en hausse de 6,5%, et favorisé par une législation de plus en plus stricte, le business du DPE tourne à plein régime.

La suite après cette publicité

Prix moyen d'un DPE pour une maison de 90-120m2.
Prix moyen d'un DPE pour une maison de 90-120m2. © Kiwidiag