Economies ! C'est le mot d'ordre à Bercy ces derniers temps... Le gouvernement cherche à renflouer les caisses de l'État et cela passe par l'immobilier. En effet, l'Etat possède l'équivalent de 73 milliards d'euros de patrimoine immobilier qui inclus plus de 190.000 bâtiments et 30.000 terrains. Cependant, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics souhaite réduire de 25% les surfaces occupées par l'administration, c'est pourquoi l'État a vendu, l'année dernière, 645 biens pour un montant de 280 millions d'euros.
Des immeubles, des maisons, des terrains...
Parmi les plus belles ventes effectuées par l'État pour renflouer ses caisses, celle qui a rapporté le plus d'argent, c'est un bâtiment du ministère de la Culture. Il s'agit d'immenses locaux de 6.700 mètres carrés situés dans la très chic rue des Pyramides dans le 1er arrondissement de Paris pour lequel un bail emphytéotique (99 ans) a été conclu, pour un montant de 65 millions d'euros.
Parmi les plus belles ventes effectuées, on trouve aussi l'école d'architecture de Nanterre. Inoccupée depuis près de 10 ans, elle a été vendue à 11 millions d'euros mais gardera son rôle de lieu d'enseignement supérieur. Tout près du Château de Versailles, l'État a également vendu, pour 10 millions d'euros le dépôt d'archivage de la Bibliothèque Nationale de France. La Bretagne est, elle aussi concernée, puisque l'Hôtel particulier de l'Artillerie à Rennes a été cédé pour 3 millions d'euros et devrait prochainement abriter un restaurant notamment.