Connaissez vous le "Nudge"? C'est une science comportementale qui incite à adopter les bons gestes en terme d'environnement et à créer du lien social. C'est en suivant ce principe que le New G est né, la semaine dernière à Paris. Un immeuble du futur, coconstruit par Cogedim et Ogic. En présentant le concept en mai 2017, les constructeurs sont partis d'un constat, "le lien se perd et les gens se rencontrent très peu" selon Cédric Tinel, responsable de programme chez Cogedim. C'est ainsi qu'ils ont eu l'idée de créer cette résidence dans laquelle les résidents sont amenés à se croiser.
90% des parties communes sont en extérieur
Pour inciter les résidents de l'immeuble à créer des liens, plusieurs espaces communs ont été créés. Ainsi, tous les riverains ont accès à un atelier de bricolage avec des outils mis à disposition, une bibliothèque, une salle de sport, une buanderie, une cuisine partagée en terrasse, un cinéma en extérieur ou encore un parcours sportif. En tout, Cédric Tinel affirme que "les espaces communs représentent 1.500m²" dans cette résidence composée de 133 appartements, dont une grande colocation de 7 chambres ainsi que trois commerces.
Ces espaces partagés ne sont pas la seule innovation. En effet, les appartements mis en vente proposent des plans modulables. Au moment de l'achat, "l'acquéreur a la possibilité de déplacer son appartement où il le souhaite dans l'immeuble" assure le responsable de programme Cogedim qui assure également que des "pièces baladeuses" ont été désignées. Le principe est ingénieux, ces pièces peuvent être vendues ou achetées à son voisin, il suffit d'abattre les cloisons créées à cet effet. Ainsi, "on peut passer du studio au 2 pièces, ou d'un 4 pièces à un 3 pièces + studio par exemple".
La douche devient rouge si elle dure trop longtemps
Les autres nouveautés présentées par cette résidence portent sur les incitations à adopter un comportement écoresponsable. "On n'est pas dans la punition" rappelle Cédric Tinel. Pour aider les résidents à économiser l'eau notamment, les douches sont équipées de LED électroluminescentes qui passent du vert au rouge à partir d'une certaine consommation. Pour l'électricité, chaque appartement est équipé d'un boitier qui récupère les données de consommation des habitants du New G. Tous les chiffres sont ensuite centralisés pour établir un bilan qui permettra aux résidents de comparer leur consommation.
Ce "village vertical" comme le définit Cédric Tinel a été construit au-dessus de voies SNCF. Conséquence, il n'y a ni parking, ni cave. Mais l'immeuble a été bâti sur des boites à ressorts, permettant d'absorber les vibrations des trains et les rendre imperceptibles pour les résidents. Si vous souhaitez vous offrir votre appartement du futur, prévoyez tout de même un prix conséquent : environ 12.000 euros/m²