Parmi les dossiers sur la table du Premier ministre, Michel Barnier, le logement qui ne cesse de s'enfoncer dans la crise ces derniers mois avec des taux bancaires trop élevés, l'inflation, et le prix du mètre carré qui ne baisse pas assez... Le pire est-il derrière nous ? Presque. En partenariat avec Europe 1, le magazine Capital publie un numéro intitulé "Spécial Immobilier, c'est le moment d’acheter !".
Les taux d'intérêt diminuent
Il y a des signes encourageants. Tout d'abord, les taux d'intérêt diminuent : on passe de 3,70% à 3,40 %, soit du pouvoir d’achat immobilier supplémentaire qui permet de s'offrir trois, quatre voire cinq mètres carrés en plus par rapport au début de l'année pour un prix équivalent.
Les vendeurs, "contraints et forcés", ont baissé leur prix en moyenne de 5% depuis juillet 2022. Mais attention, cela se stabilise et ça remonte même déjà timidement dans certaines villes. Un mal pour un bien puisque des prix qui remontent un peu, entraînent certaines propriétaires attentistes à mettre leur bien sur le marché.
L'offre et la demande augmentent
L'offre augmente à nouveau, la demande aussi. On devrait terminer l'année sur 770.000 transactions, certes, c'est beaucoup moins que le million d'il y a trois ans, mais certains agents immobiliers parient sur 900.000 transactions en 2025. Reste à espérer le redémarrage de la location et de la construction neuve en plein marasme.