Immobilier : les prix continuent de baisser mais pas partout !

Dans 26 départements, les prix de l'immobilier ont baissé de plus de 2%
Dans 26 départements, les prix de l'immobilier ont baissé de plus de 2% © Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP (Illustration)
  • Copié
Albane Leprince
Alors que le nombre de ventes poursuit sa baisse, les prix de l'immobilier semblent suivre le mouvement selon la Fédération Nationale de l'Immobilier. En effet, ces derniers reculent dans de nombreux départements, analyse...

Le marché de l'immobilier est en crise depuis de nombreux mois... Et les prix commencent enfin à baisser ! C'est le constat dressé par la Fédération Nationale de l'Immobilier (la FNAIM). En effet, avec la hausse brutale des taux d'emprunt, qui sont passés d'en moyenne 1% sur 20 ans début 2023 à environ 4% début 2024, le pouvoir d'achat immobilier des Français s'est largement dégradé. Ainsi, les prix des maisons et appartements ont baissé de 1,3% en moyenne en un an. 

Dans 26 départements les prix ont diminué de plus de 2% 

Parmi les départements les plus touchés par la dégringolade des prix de l'immobilier, le Rhône est la première victime avec une chute de 5,6% suivi de Paris (-4,8%), la Loire-Atlantique (-4,7%) et la Gironde (-4,3%). Une baisse qui devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les experts, avant une stabilisation du marché d'ici à la fin de l'année 2024. En tout, 26 départements Français voient leurs prix baisser de plus de 2%, mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne...

En effet, malgré la tendance générale qui est à la baisse, certains départements résistent, voire, constatent une hausse des prix en dépit de la crise du marché. C'est le cas notamment des Alpes-Maritimes (+2,7%), de la Haute-Corse (+2,5%) et des Côtes d'Armor (+2,2%). Ces départements, tous situés sur les littoraux, sont plutôt touristiques et souffrent d'une offre de logements limitée.