Le marché de l'immobilier est en crise depuis de nombreux mois... Et les prix commencent enfin à baisser ! C'est le constat dressé par la Fédération Nationale de l'Immobilier (la FNAIM). En effet, avec la hausse brutale des taux d'emprunt, qui sont passés d'en moyenne 1% sur 20 ans début 2023 à environ 4% début 2024, le pouvoir d'achat immobilier des Français s'est largement dégradé. Ainsi, les prix des maisons et appartements ont baissé de 1,3% en moyenne en un an.
>> LIRE AUSSI - Logement : près de la moitié des spectateurs français des JO n'ont pas encore de location
Dans 26 départements les prix ont diminué de plus de 2%
Parmi les départements les plus touchés par la dégringolade des prix de l'immobilier, le Rhône est la première victime avec une chute de 5,6% suivi de Paris (-4,8%), la Loire-Atlantique (-4,7%) et la Gironde (-4,3%). Une baisse qui devrait se poursuivre dans les prochains mois selon les experts, avant une stabilisation du marché d'ici à la fin de l'année 2024. En tout, 26 départements Français voient leurs prix baisser de plus de 2%, mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne...
En effet, malgré la tendance générale qui est à la baisse, certains départements résistent, voire, constatent une hausse des prix en dépit de la crise du marché. C'est le cas notamment des Alpes-Maritimes (+2,7%), de la Haute-Corse (+2,5%) et des Côtes d'Armor (+2,2%). Ces départements, tous situés sur les littoraux, sont plutôt touristiques et souffrent d'une offre de logements limitée.