Après la pluie, le beau temps... Cette expression semble bien résumer le marché de l'immobilier. En effet, alors que le nombre de ventes s'est effondré l'année dernière, l'activité semble repartir et les vendeurs l'ont bien compris selon une étude Guy Hoquet et Yougov révélée ces derniers jours. Ainsi, parmi les français de plus de trente ans avec un projet immobilier, 20% ont vendu un bien en 2023 et 29% ont l'intention de le faire cette année... Parmi eux, 63% veulent se séparer de leur maison.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 - Exclusif Europe 1 : l’appel des artisans du bâtiment aux candidats
Un français sur deux envisage sereinement son projet immobilier
Pourquoi les français souhaitent-ils vendre leur appartement ou leur maison ? Selon l'étude Guy Hoquet, 35% des répondants veulent changer de région ou de ville. Pour près d'un quart des sondés (24%), l'objectif et d'acquérir un bien plus grand, plus lumineux ou encore avec un extérieur. Plus surprenant, 19% des vendeurs souhaitent vendre pour acheter un bien plus petit ou moins cher. Notez également que 7% des vendeurs ne comptent pas acheter un nouveau logement mais préfèrent redevenir locataires.
La crise qui secoue le marché de l'immobilier ne semble cependant pas effrayer les vendeurs puisque près de la moitié d'entre eux envisagent sereinement la réalisation de leurs projets immobiliers. Les autres sont un peu plus sceptiques puisque 22% des vendeurs appréhendent la baisse du prix de vente de leur bien et 14% s'inquiètent de la difficulté pour les acheteurs de trouver un financement.