Le trait de côte recule... C'est le constat que font de nombreux français qui habitent près de la mer. Entre montée des eaux, intempéries et tempêtes, l'érosion des littoraux inquiète de nombreuses communes. Résultat, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), s'est intéressé à ce phénomène en comparant des photographies aériennes des années 1930 à 1950 aux données les plus récentes, et le résultat est sans appel, 18,6% du littoral français a vu son trait de côte reculer, soit 900 kilomètres !
La Gironde, en première ligne face à l'érosion...
En effet, selon le Cerema, 523 communes françaises possèdent au moins un secteur touché par l'érosion, dont 59 qui ont vu leur trait de côte reculer de plus d'1,5 mètre par an par endroits ! Ce sont par ailleurs les départements aux longues plages de sable qui sont les plus impactées contrairement à ceux possédant des falaises et des côtes rocheuses. La Gironde est, par conséquent, le département le plus touché par l'érosion des littoraux avec un recul de plus de trois mètres par an sur 35 secteurs, suivi de la Manche et de la Charente-Maritime.
Mais alors, faut-il s'inquiéter ? Une chose est sûre, c'est une nouvelle fois sur les côtes sableuses que le recul sera le plus marqué. Le scenario jugé probable par le Cerema indique qu'en 2050, 5.200 logements et 1.400 locaux d'activité seraient menacés et en 2100, ce sont 450.000 logements, 55.000 locaux d'activités, 10.000 bâtiments publics, 1.800 kilomètres de routes et 240 kilomètres de voies ferrées qui pourraient être impactés.