Une expérience rare. Parmi les places de concerts les plus prisées au monde, celle-ci doit figurer parmi les gagnantes: la légende folk-rock Bob Dylan et son groupe ont donné dimanche un concert devant un public... d'une seule personne. L'heureux élu de cette représentation ultra-privée donnée à l'Académie de musique de Philadelphie était la star de la télévision suédoise, Fredrik Wikingsson, qui travaille sur une série de films sur l'expérience en solitaire d'événements conçus pour de larges foules.
Un spectateur aux anges. Fredrik Wikingsson, qui se décrit lui-même comme un énorme fan de Dylan, a longtemps insisté pour obtenir ce concert. Il a expliqué au magazine Rolling Stone qu'il était tellement nerveux avant le spectacle qu'il ne pouvait rien avaler. "Je souriais tellement que c'était comme si j'étais sous ecstasy", a raconté Wikingsson. "Mes mâchoires m'ont fait mal pendant des heures après (le concert) parce que je n'ai pas arrêté de sourire".
Damn!! http://t.co/AGELDu2cBspic.twitter.com/GYRSoLBWhR— Fredrik Wikingsson (@fwikingsson) November 24, 2014
Bob Dylan, qui continue à 73 ans de se produire sur scène, a donné plus tard dimanche un autre concert plus traditionnel devant un large public à Philadelphie. Mais le concert privé s'est avéré bien plus atypique pour la star, qui a pour l'occasion, repris des morceaux de pionniers du rock, dont "Heartbeat" de Buddy Holly et "Blueberry Hill" de Fats Domino, selon le magazine.
Bientôt un documentaire ? Le Suédois a confirmé sur Twitter avoir vécu cette expérience qu'il prévoit de transformer en documentaire de 15 minutes qui sera publié le mois prochain sur YouTube. La page Facebook de son projet appelé "Experiment Ensam" (Expérimenter seul) reviendra sur l'impact qu'a eu sur Wikingsson le fait d'assister à un concert du géant Dylan, complètement seul. "Est-ce que ce sera le témoignage d'une totale euphorie ou au contraire celui d'un vide dont on ne peut partager l'expérience avec quiconque?", peut-on y lire. Wikingsson a confié à Rolling Stone ne pas être allé au concert public de Dylan donné plus tard à Philadelphie, estimant que cela aurait été "bizarre" et que "rien ne peut surpasser" son propre concert privé.