Félix, un petit garçon, naît dans un TGV en Lorraine

Un bébé a vu le jour dans un TGV en Lorraine.
Un bébé a vu le jour dans un TGV en Lorraine. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Une femme a donné naissance à un petit garçon, prénommé Félix, dimanche matin dans un TGV reliant Paris à Stuttgart en Allemagne. Informé des contractions et de la perte des eaux d'une voyageuse, le chef de bord a immédiatement prévenu le centre opérationnel et le train a marqué un arrêt exceptionnel en gare de Lorraine TGV.

Un petit garçon prénommé Félix est né dimanche matin dans un train à grande vitesse reliant Paris au sud de l'Allemagne, arrêté pour l'occasion à la gare Lorraine TGV, a indiqué lundi la SNCF, qui exploite le train avec la Deutsche Bahn allemande. Vers 8h, soit une heure après le départ de l'ICE 9571 de Paris, le chef de bord a été informé des contractions et perte des eaux d'une voyageuse et a immédiatement prévenu le centre opérationnel qui gère la ligne du TGV Est. Un appel à bord a été lancé dans le train, permettant à un médecin de venir en aide, a raconté une porte-parole.

"Tout s'est bien déroulé" 

Le train a exceptionnellement marqué un arrêt à 8h10 en gare de Lorraine TGV, à Louvigny (Moselle), pour permettre la prise en charge de la voyageuse par des pompiers. Mais "en raison de l'urgence, l'accouchement a eu lieu dans le train", a-t-elle ajouté. "Tout s'est bien déroulé", et le nouveau-né, un petit garçon nommé Félix, est né vers 9h10, a-t-elle poursuivi. La mère et l'enfant ont été pris en charge et conduits vers un hôpital par les pompiers.

 

Le train, qui devait relier Paris à Stuttgart, est donc reparti avec une heure et vingt minutes de retard, et n'est pas allé plus loin que Karlsruhe (dans le sud-ouest de l'Allemagne). La directrice de l'axe a envoyé un bouquet de fleurs aux parents, selon la porte-parole.