Publicité
Publicité

Meghan Markle révèle avoir souffert de prééclampsie post-partum : «C’est si rare et si effrayant»

Solène Delinger - Mis à jour le . 2 min
Meghan Markle révèle avoir souffert de prééclampsie après avoir accouché
Meghan Markle révèle avoir souffert de prééclampsie après avoir accouché © Capture d'écran Lemonada Media

La duchesse de Sussex s'est confiée à ce sujet dans le tout premier épisode de son nouveau podcast "Confessions of a Female Founder", diffusé ce mardi 8 avril, et au cours duquel elle échange avec Whitney Wolfe Herd, la fondatrice de Bumble.

Un mois après la diffusion de sa série culinaire With Love, Meghan sur Netflix, Meghan Markle débarque sur la plateforme d'écoute Lemonada avec Confessions of a Female Founder, un nouveau podcast dans lequel elle échange avec des femmes inspirantes qui, comme elle, se sont lancées dans l'entrepreneuriat. Ici, l'épouse du prince Harry, accusée par certains d'être devenue une "tradwife" en se montrant derrière les fourneaux dans sa série, ne parle ni de ses spaghettis, ni de ses crêpes à la confiture de framboise, mais bien de business. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La prééclampsie post-partum, un maladie extrêmement grave

Dans le tout premier épisode, diffusé ce mercredi 8 avril, l'ancienne actrice reçoit à son micro son amie Whitney Wolfe Herd, fondatrice de l'application de rencontres Bumble. Ensemble, les deux femmes, toutes deux entrepreneuses et mamans de deux enfants, partagent leurs difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie de famille. Au fil de leur échange, Meghan Markle confie que cet équilibre a été particulièrement difficile à trouver à cause d’un problème de santé gravissime survenu après leur accouchement : la prééclampsie post-partum. "On ne se connaissait pas à l’époque, mais nous avons vécu des expériences similaires. Nous avons toutes les deux souffert de prééclampsie post-partum", révèle la duchesse de Sussex, sans préciser si elle est tombée malade après la naissance de son fils Archie, 5 ans, ou de sa fille Lilibet, 3 ans. Peu connue, la prééclampsie post-partum peut apparaître quelques jours, voire plusieurs semaines après l’accouchement. Elle se manifeste par une hypertension artérielle et un excès de protéines dans les urines.

"C'est si rare et si effrayant", poursuit la star de Suits. "Mais on continue de jongler avec tout le reste, alors que le monde ignore ce que l'on vit en silence. Et dans ce silence, on essaie toujours d'être là pour les autres, surtout pour nos enfants. Mais ce sont des problèmes médicaux extrêmement graves". "C'est une question de vie ou de mort, réellement", surenchérit son amie Whitney Wolfe Herd, qui a elle aussi vécu cette expérience traumatisante, et potentiellement mortelle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Meghan Markle, une mère très présente pour ses enfants

Après avoir évoqué sa prééclampsie post-partum, Meghan Markle s'épanche sur son quotidien de jeune maman entrepreneuse, jonglant entre les meetings pour le développement de sa marque lifestyle, et les activités avec ses deux enfants. "Nous sommes devenues mamans pendant la pandémie, dans une culture post-pandémique où le télétravail est devenu la norme… ", dit-elle à Whitney Wolfe Herd, avant d'ajouter : "Je ne quitte pas la maison pour aller au bureau, mon bureau est ici. Lili ne passe qu'une demi-journée à la maternelle. Si elle se réveille et veut me trouver, elle sait où me trouver, même si la porte de mon bureau est fermée. Elle sera assise sur mes genoux pendant une réunion avec tous les cadres". Le fait que ses deux vies, personnelle et professionnelle, s'entremêlent ne la dérange pas, bien au contraire. "Je ne voudrais pas que ce soit autrement", assure Meghan Markle. "Je ne veux pas rater ces moments. Je ne veux pas rater celui où je récupère mes enfants à l'école, ni celui où je les dépose". Car, elle le sait, ces instants si précieux passent hélas à la vitesse de la lumière.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité