La dune du Pilat, plus haute dune d'Europe située à l'entrée du bassin d'Arcachon, culmine à 110,19 m, mesure jusqu'à 2.915 mètres de long et 616 mètres de large, et se déplace régulièrement sur un axe ouest-est, selon des mesures effectuées pour la première fois par drone et présentées jeudi par l'Ordre des Géomètres-Experts.
Des mesures grâce à de très nombreux clichés. Cette première scientifique a été menée le 13 octobre dernier avec différents partenaires, dont le syndicat mixte de la grande dune du Pilat (SMGDP), la société toulousaine spécialisée dans les drones Delair Tech, la société Trimble, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Conservatoire du littoral. Les prises de mesures consistent à réaliser en un temps très rapide un très grand nombre de clichés, qui sont ensuite recalés par des algorithmes à partir de points au sol, visibles sur des clichés aériens.
De nouvelles mesures en 2017. L'utilisation de cette technologie innovante permet d'obtenir en un temps record et à un instant donné un modèle 3D complet et extrêmement détaillé, selon les initiateurs du projet. De nouvelles mesures seront organisées en 2017 afin de constater l'évolution de la dune, qui compte parmi les sites les plus fréquentés de France avec 1,9 million de visiteurs chaque année.