Une robe entièrement constituée de PQ, des ralentis audacieux sur des gens (très) pressés d'aller aux toilettes et des vocalises dans la cuvette : on ne compte plus les éléments improbables de la dernière campagne de communication de la Mairie de Paris. Cette vidéo, co-réalisée par l'humoriste et blogueuse Swann Périssé, est destinée à lutter contre les trop nombreux pipis laissés aux quatre coins de la capitale dans des endroits non prévus à cet effet (c'est-à-dire partout sauf dans des toilettes).
"Grand merci à ceux qui ne font pas pipi". Habillés et maquillés de jaune, empoignant des brosses pour WC, plusieurs comédiens chantent leur "grand merci à ceux qui ne font pas pipi dans Paris" et évitent de "baisser leur braguette direct devant un muret tout sec". Après le déploiement controversé des "uritrottoirs", ces sanisettes écologiques qui permettent aux hommes d'uriner un peu partout dans les rues, la Mairie de Paris semble donc avoir fait de la lutte contre les pipis sauvages une priorité. Interrogée par CheckNews, la ville a confirmé avoir déboursé environ 6.500 euros pour ce clip vidéo de sensibilisation contre les incivilités.
Sur Internet, tout le monde n'a pas été convaincu par le côté décalé de la vidéo...
Malaise niveau 1000000000000000 avec ce clip de la mairie de Paris "Pas de pipi dans Paris". La honte totale! pic.twitter.com/lTS0DCTaDU
— KJU #matricule3241 (@KimJongUnique) 14 septembre 2018
Un exemple de pub contre-productive : ce clip anti-pipi de la mairie de Paris est si ridicule, si risible, qu'il donne justement envie de pisser (de rire).https://t.co/6Mtxk7BjwF
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 14 septembre 2018
...et d'autres internautes ont rappelé que le problème des pipis sauvages était bien réel.
Je ne la trouve pas affligeante la vidéo du « pipi dans Paris ». Ce qui est affligeant c’est d’être obligé d’en faire une parce que les gens sont des porcs.
— Sofille (@sofille) 15 septembre 2018