Après le "Ghen Cô Vy challenge", lancé par un chorégraphe vietnamien pour populariser les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus, c'est la chanteuse américaine Gloria Gaynor qui s'y met. "Il suffit de vingt secondes pour 'SURVIVRE'", écrit la célèbre interprète de "I will survive" ("je survivrai") pour accompagner sa vidéo publiée sur TikTok et Instagram, dans laquelle on la voit se laver les mains en rythme sur son plus grand tube.
Transmission par les mains dans 8 cas sur 10
Le #IWillSurviveChallenge est lancé, et la courte vidéo a très vite fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur Twitter, Instagram et Facebook, elle a été visionnée des dizaines de milliers de fois et de très nombreux internautes continuent, chaque jour, de relever le défi. Tous se filment alors en train de savonner leurs mains en rythme sur cette chanson de 1978, devenue l'hymne des Bleus lors de la victoire à la Coupe du monde de football 1998.
Alors que les poignées de main font partie des modes de transmission du virus dans 8 cas sur 10, ce nouveau challenge est l’occasion de rappeler de manière ludique qu’il faut se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pour limiter le risque de contamination au coronavirus.