Près de soixante sites archéologiques contenant des amas de coquillages remontant aux premiers Indiens il y a 6.000 ans ou des urnes funéraires datant de 2.000 ans ont été mis au jour récemment à l'occasion de la construction d'une importante route près de Rio de Janeiro dont les travaux ont dû être stoppés, a indiqué jeudi l'archéologue Jandira Neto.
L'histoire de la région que traverse la route baptisée "Arc métropolitain" - qui va du pôle industriel de Rio dans la Baixada Fluminense (nord) au port de Itaguaï (ouest) - était connue jusqu'à présent sur la base de récits de voyageurs des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Les archéologues parcourent la zone et quand quelque chose est identifié, ils font arrêter les travaux.
"Quand nous avons commencé (en 2008), nous pensions trouver très peu de sites, mais en un an on est passé de 36 à 58 sites et on va en trouver d'autres", selon Jandira Neto, dont l'équipe se compose d'une quarantaine de personnes. "La construction de la route a été une aubaine en termes de préservation du patrimoine historique de la région", s'est-elle félicité.
La fin de la construction de la route qui était prévue en 2011 au coût de 965 millions de reais (390 millions d'euros) a été reportée en 2013 en raison des arrêts dus aux découvertes. La nouvelle route doit désengorger la Avenida Brasil où passent plus de 250.000 véhicules par jour en vue du Mondial de football 2014 et des jeux Olympiques de 2016.