LE RÉSULTAT. Sans surprise (ou presque), l'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, confirme sa victoire aux législatives de mercredi avec 62,5% des voix. C'est le populiste Julius Malema qui a apporté un peu de piment dans les résultats des élections générales. Il a recueilli plus d'un million de voix.
Le score détaillé. A 7h30 vendredi, l'ANC du président Jacob Zuma était donné largement victorieux, en recul toutefois par rapport à son score de 65,9%, lors des élections de 2009. Derrière l'ANC, le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (libérale) récoltait vendredi 22% des voix, contre 16,7% en 2009, un score en-deçà de ses espérances mais conforme, comme celui de l'ANC, aux prévisions des sondages.
En revanche, les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun populiste Julius Malema, fait beaucoup mieux que prévu avec 6,1%, dépassant la barre symbolique du million de suffrages. Les sondages avaient prévu qu'il ne dépasserait pas 5%.
Le taux de participation est de 73,1%, selon un chiffre provisoire de la commission électorale. Les résultats définitifs étaient attendus plus tard dans la journée.
LA CHRONIQUE - La victoire sans surprise, par Alexandre Adler
EN IMAGES - Jour de vote en Afrique du Sud
GÉNÉRATION POST-MANDELA - Les "born free" s'apprêtent à voter