Le parquet de Paris va donner suite à la demande d'entraide judiciaire formulée par la police norvégienne pour entendre en France le père d'Anders Behring Breivik dans l'enquête sur le carnage qui a fait 77 morts en Norvège en juillet, a indiqué mercredi la Chancellerie.
"La demande d'entraide judiciaire est bien parvenue à la France et a été transmise au parquet de Paris pour exécution", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère français de la Justice, Bruno Badré. Le père de l'extrémiste de droite, Jens Breivik, un ancien diplomate, a pris sa retraite à Cournanel, dans l'Aude. Le parquet de Paris est compétent pour toute la France en matière de terrorisme.
Mardi, à Oslo, en annonçant la demande d'entraide judiciaire de la Norvège à la France, le procureur de la police, Paal-Fredrik Hjort Kraby, a dit espérer pouvoir auditionner Jens Breivik "avant le début du procès" le 16 avril.
"Il ne veut pas venir en Norvège ni se rendre à l'ambassade ou dans un consulat où nous pourrions l'interroger et nous avons donc dû solliciter l'assistance des autorités françaises", a-t-il dit. Les enquêteurs norvégiens souhaitent que le septuagénaire puisse être entendu, en leur présence, par la police française.