Un avion de ligne de la Korean Air a fait mardi un atterrissage d'urgence dans l'île de Vancouver au Canada à la suite d'une menace d'attentat reçue par téléphone, a annoncé la compagnie, citée par les télévisions canadiennes.
L'appareil était parti de Vancouver à destination de Séoul avec 149 personnes à bord et était sur le point d'entamer la traversée du Pacifique lorsqu'il a fait demi-tour, un correspondant anonyme ayant appelé le bureau de Los Angeles de la Korean Air pour affirmer qu'il y avait un engin explosif à bord, a indiqué un porte-parole du transporteur cité par la CBC.
Escorté par des chasseurs américains F-15, l'appareil s'est posé sur la base militaire de Comox, dans l'île de Vancouver, à quelque 120 km au nord-ouest de la grande ville de la côte ouest canadienne. Un appel similaire, toujours en anglais, avait été enregistré lundi, avec des menaces contre le même vol no 72, causant un retard de deux heures. La police avait fait évacuer l'avion pour chercher des explosifs, a indiqué James Koh, du bureau de Vancouver de la compagnie sud-coréenne. Les autorités ont ouvert une enquête et on ignorait dans la soirée de mardi quand l'appareil pourrait repartir vers Séoul.