L'INFO. Six personnes ont été blessées mardi dans une attaque à l'arme blanche dans une gare de Canton, dans le sud de la Chine, a annoncé la police de la ville sur Weibo, le Twitter chinois. Les victimes ont été transportées à l'hôpital.
Un agresseur tué. Vers 11h30, heure locale, "des personnes armés de couteaux s'en sont pris à des passagers à la gare principale de Canton", a précisé le Bureau de la sécurité publique. Les forces de l'ordre, en intervenant "promptement", ont ouvert le feu sur l'un des assaillants.
Selon le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste, les assaillants, quatre hommes portant des couvre-chefs de couleur blanche, ont ignoré les sommations des policiers, qui ont alors tiré. Un des agresseurs est décédé, un autre a été interpellé sur les lieux, et deux autres sont parvenus à s'enfuir, a rapporté le journal officiel.
Six people injured in a #knifeattack at #Guangzhou#RailwayStation. http://t.co/xZFjH6yMGQpic.twitter.com/eJiDUKpWia— China.org.cn (@chinaorgcn) 6 Mai 2014
Le "11-Septembre chinois". Cette attaque intervient moins d'une semaine après un attentat au couteau et à l'explosif devant une gare d'Urumqi, capitale de la région occidentale du Xinjiang. Elle a été attribuée par les autorités à des "extrémistes religieux" du Xinjiang.En mars, une tuerie commise à l'arme blanche par un commando d'assaillants dans la gare de Kunming (sud-ouest) s'était soldée par 29 morts et 143 blessés, dans ce que les médias nationaux avaient qualifié de "11-Septembre chinois".
La tuerie avait également été imputée par les autorités à des "personnes du Xinjiang" et à des mouvements séparatistes islamistes de cette région.
ATTENTAT - Attaque au couteau fait plusieurs morts à Kunming
RÉPONSE - Trois suspects arrêtés après l'attaque de Kunming