Cinq personnes sont mortes et 22 ont été blessées mercredi dans des attaques commises dans le centre et le nord de l'Irak, selon des responsables de la sécurité. Deux personnes ont été tuées et sept blessées lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser dans la maison d'un chef de la police dans le nord de Bagdad, a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur, qui a précisé que le général de brigade Tawfiq Ahmed n'était pas chez lui au moment de l'attaque.
Un civil a également été tué et trois blessés quand des hommes armés ont ouvert le feu dans un magasin du sud-est de la capitale, a-t-il ajouté. Cinq autres ont été blessés dans l'explosion de bombes placées au bord de la route dans l'ouest et le nord de Bagdad. A Jalawla (centre), un ingénieur agricole a été également tué quand une bombe placée en bord de route a détruit sa voiture, a indiqué le centre de sécurité provincial.
Un policier a par ailleurs péri à Mossoul (nord) quand une bombe a explosé près d'un convoi de véhicules transportant des juges, selon une source policière, qui a précisé qu'aucun magistrat n'avait été blessé. Sept autres personnes ont été blessées à Kirkouk (nord), lorsque trois bombes ont explosé près du siège du Parti démocratique du Kurdistan, principale force politique de la région kurde, selon un responsable de la sécurité. Lundi, une série d'attentats dans une quinzaine de villes avait fait 74 morts et plus de 300 blessés en Irak, la journée de violences la plus sanglante depuis plus d'un an.