D'après des informations du Figaro, les expertises des cartes magnétiques du Sofitel de New York accréditent le premier récit de Nafissatou Diallo. Selon le journal, la femme de chambre n'aurait "pas fait le ménage dans une autre suite avant de déclarer l'agression" présumée de Dominique Strauss-Kahn. Et ce, alors que la jeune femme est accusée d'avoir menti devant le "grand jury". Le procureur a indiqué d'ailleurs ne plus croire exactement à la version de l'agression racontée par la femme de chambre.
Le Figaro précise que "d’après les relevés de ces cartes (magnétiques du Sofitel, ndlr), saisis dans les ordinateurs de l’hôtel, la femme de chambre a nettoyé la suite 2820, au 28e étage, avant d’entrer dans la suite 2806 (celle de Dominique Strauss Kahn, ndlr), au même étage, à 12h06". C'est à cette heure précise qu'elle aurait "croisé alors un employé du room service qui lui indique que la voie est libre", rappelle le journal. "Puis, poursuit le quotidien, après 12h26, la clé magnétique de l’employée ouvre successivement la suite 2820 - pendant une minute au plus - puis la 2806.
Selon sa première version des faits, Nafissatou Diallo aurait quitté précipitamment la suite 2806, occupée par DSK, avant de se réfugier dans la chambre 2820 qu’elle sait inoccupée et avant d’être trouvée par la responsable de son étage. Ensemble, elles retournent dans la 2806, dans laquelle Nafissatou Diallo a expliqué à sa supérieure ce qui venait de se passer.