Partisans et opposants lui ont dit au revoir. Les obsèques de Margaret Thatcher se sont déroulés mardi à Londres, sous haute sécurité. Pas de funérailles nationales pour la "Dame de fer," mais le coût de cet adieu, qui a mobilisé un important dispositif de sécurité, a tout de même fait grincer des dents.
# Pas de troubles majeurs. Le dispositif de police était impressionnant, mais les opposants à Margaret Thatcher se sont finalement fait relativement discrets à Londres.
# Deux chefs d'État et onze Premiers ministres. L'ensemble du gouvernement britannique était présent à Saint-Paul, ainsi que tous les ex-Premiers ministre. Deux chefs d’État étaient également là, tout comme onze Premiers ministres et 17 chefs de la diplomatie en exercice. Quant à la reine Elizabeth II, elle était assise au premier rang de l'imposant édifice.
# Quelques absents notoires. Les commentateurs britanniques se sont tout de même étonnés de l'absence des anciens locataires de la Maison-Blanche, pourtant tous conviés. Ni la Russie, ni l'Argentine, n'ont fait le déplacement. Et pour représenter la France, François Hollande a envoyé Elisabeth Guigou, députée socialiste et présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.
>> Europe1.fr vous propose de revivre les funérailles de l'ex-Premier ministre au bilan le plus contesté de Grande-Bretagne.
> ZOOM : Les chères funérailles de Thatcher
13h10 : Un dernier hommage privé. Après cette cérémonie au décorum imposant, les proches de Margaret Thatcher lui rendront un dernier hommage, en privé.
Le cercueil est porté le long de l'allée centrale, suivi par les proches de l'ancien Premier ministre et par la reine, au son des cloches de St-Paul.
12h54 : La photo qui fait sourire Twitter. Un cliché montrant George Osborne, le ministre britannique du Budget, visiblement en train de pleurer, tandis que David Cameron, juste devant lui, semble quasiment impassible pendant les obsèques à Saint-Paul, fait réagir sur les réseaux sociaux. "Il vient juste de voir les chiffres du chômage", commente ainsi, ironique, une éditorialiste de l'Irish Examiner.
He's just seen the unemployment figures RT @richwilliamsskyGeorge Osborne crying. #thatchertwitter.com/richwilliamssk… View photo— Colette Browne (@colettebrowne) April 17, 2013
12h48 : "Quel gâchis d'argent !". Autre manifestation d'hostilité, celle rapportée sur Twitter par le journaliste Marc Mallet : "des manifestants ont scandé 'quel gâchis d'argent' au passage du cortège".
Margaret #Thatcher funeral protestors chanted "what a waste of money" as cortège passed by twitter.com/MarcMallett_UT…— Marc Mallett (@MarcMallett_UTV) April 17, 2013
12h42 : "Thatcher, la vraie criminelle". A Belfast, on ne pleure pas la "Dame de fer", indique sur Twitter Ryan McCrory, qui se présente comme un militant républicain irlandais du Sinn Féin et qui poste ce message, pris à Belfast mercredi.
The view of the Black Mountain Today in west Belfast. #Thatcher#funeraltwitter.com/McCrorySF/stat…— Ryan Mc Crory(@McCrorySF) April 17, 2013
12h30 : Qui représente la France ? Ni François Hollande, ni Jean-Marc Ayrault n'ont fait le déplacement à Londres. C'est Elisabeth Guigou, députée socialiste et président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui représente le gouvernement français aux obsèques de Margaret Thatcher.
12h27 : "Une figure symbolique". L'évêque de Londres salue une femme devenue "une figure symbolique et même un -isme", en référence au Tatchérisme.
> ZOOM : Le Thatchérisme pour le les nuls
12h16 : David Cameron invité à parler. Il ne s'agit pas de funérailles nationales, mais le Premier ministre actuel est tout de même invité à lire un texte religieux.
12h09 : Des badauds curieux. A l'extérieur de la cathédrale, on est plus curieux que recueilli, comme l'indique un journaliste de Channel 4 sur Twitter : au passage des gardes de la reine, on brandit téléphones portables et appareils photos pour prendre des clichés.
Brigade of Guards outside St Paul's at Thatcher's funeral #thatchertwitter.com/frasereC4/stat…— Ed Fraser (@frasereC4) April 17, 2013
Le cercueil, recouvert d'un drapeau britannique et surmonté d'une gerbe de fleurs, est arrivé dans la cathédrale, accueilli par un silence recueilli, puis par un chant religieux. Quelque 2.300 invités triés sur le volet ont pris place dans l'édifice.
11h55 : La dépouille est arrivée à St-Paul. Au son des cloches, le cercueil de la "Dame de fer" s'arrête devant la cathédrale St-Paul.
11h48 : La police anti-émeutes a bloqué des manifestants. La journaliste du Telegraph Victoria Ward écrit sur son compte Twitter que des policiers anti-émeutes ont bloqué des manifestants quelques secondes avant que la procession arrive.
Riot cops moved in to block protesters seconds before procession arrived #Thatcher— Victoria Ward (@victoria_ward) April 17, 2013
11h46 : Elizabeth II arrive à St-Paul. La reine est la dernière à faire son entrée dans la cathédrale. Elle a délaissé ses habituelles tenues colorées pour un ensemble noir.
Le cercueil, placé sur un affut de canon, est tiré par des chevaux jusqu'à St-Paul. La foule massée le long des rues semble plutôt calme.
11h35 : "Tournez-lui le dos !" Du côté des opposants à Margaret Thatcher, le mot d'ordre est simple : ils appellent à tourner le dos au cercueil pendant la procession vers St-Paul.
11h30 : Un hommage militaire. La "dame de fer" souhaitait que les commémorations incluent une partie militaire. C'est chose faite avec la présence de membres de l'armée britannique, placés autour de son cercueil.
11h25 : Pendant ce temps-là, à St-Paul... Le Premier ministre David Cameron a pris place dans la cathédrale. Parmi les invités à la cérémonie, un grand nombre de membres du gotha politique des années 80.
> TROMBI : Des invités très 80s
11h07 : Le cercueil arrive à la chapelle St-Clement Danes. Des militaires rendront hommage à la "dame de fer", conformément à son souhait. Le cercueil va être posé sur un affût de canon le temps d'un hommage religieux, avant de repartir pour la cathédrale St-Paul, où se déroulera le véritable service religieux.
Le cercueil de Margaret Thatcher a quitté le palais de Westminster, siège du Parlement, pour se diriger vers la cathédrale Saint-Paul.