Environ 200 agriculteurs ont manifesté samedi à Llandudno, en marge de la conférence du parti travailliste gallois, pour protester contre une nouvelle taxe sur la succession des propriétés agricoles.
Des dizaines de tracteurs et véhicules agricoles ont été stationnés à l'extérieur du lieu de la conférence, arborant des pancartes dénonçant la taxe avec des messages tels que "Les taxes des travaillistes = pénurie alimentaire" ou encore "La guerre du Labour contre la campagne".
Une taxe controversée
La mesure, annoncée le 30 octobre dans le budget du gouvernement travailliste, impose une taxe sur les exploitations agricoles valant plus d’un million de livres sterling. Si le Trésor estime que les trois quarts des agriculteurs ne seront pas concernés, des données du ministère des Affaires rurales suggèrent que 66% des entreprises agricoles dépassent ce seuil.
Les protestations ne s’arrêtent pas là : des agriculteurs de tout le Royaume-Uni prévoient une grande mobilisation mardi à Londres pour poursuivre leur opposition à cette réforme.
Starmer défend "les décisions difficiles"
Lors de son discours à la conférence, le Premier ministre Keir Starmer n’a pas mentionné directement la taxe mais a affirmé que son gouvernement soutiendrait "les décisions difficiles" prises pour stabiliser l'économie.
Les agriculteurs dénoncent une politique qui, selon eux, met en péril leur secteur. Gareth Wyn Jones, agriculteur et YouTuber gallois, a critiqué cette taxe sur Sky News, déclarant : "Le gouvernement détruit une industrie déjà à genoux. Nous avons besoin du soutien du gouvernement, pas de plus d'entraves, afin de pouvoir produire des denrées alimentaires pour nourrir la nation."