Plusieurs élus du Congrès proches du lobby de la Défense ont plaidé mercredi pour le maintien d'une importante présence militaire américaine en Irak après le retrait programmé de l'US Army d'ici la fin 2011. Le sénateur républicain Lindsey Graham, officier de réserve de l'armée de l'air, qui a fréquemment rendu visite aux troupes américaines en Irak et en Afghanistan, a estimé qu'au minimum, les Etats-Unis devraient maintenir 10.000 hommes en Irak car l'Iran tenterait selon lui de déstabiliser le pays.
Le président de la commission de la Chambre des Forces armées, Howard McKeon, qui se bat contre les réductions de dépenses militaires, s'est dit "peu ravi" par le chiffre de 3.000 à 4.000 hommes que Leon Panetta, le chef du Pentagone, envisagerait selon les médias.
La Maison blanche dit ne pas avoir encore pris de décision. Elle souligne que dans tous les cas de figure, aucun accord n'a été conclu avec le gouvernement de Bagdad sur le maintien d'une partie des 46.000 soldats américains encore présents en Irak au-delà de la date-butoir du 31 décembre 2011 inscrite dans l'accord de sécurité entre les deux pays.