L’info. Imaginons la scène. Vous venez d’effectuer une commande sur le site d’Amazon et quelques heures plus tard, votre colis vous arrive...en taxi ! L' idée est déjà expérimentée dans les villes de San Francisco et de Los Angeles, révèle jeudi le Wall Street Journal.
Le principe. Dans les faits, le leader de la livraison s’est associé avec Flywheel, une application mobile qui permet de réserver un taxi. L’entreprise dirigée par Jeff Bezos utilise ces chauffeurs comme livreurs. Ces derniers transportent plusieurs colis dans leur taxi et sont rémunérés 5 dollars l’unité. Ils livrent les paquets dans un périmètre donné et peuvent ainsi assurer une livraison en une heure en moyenne après la commande sur le site internet d'Amazon.
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Toujours plus vite. Le but de cette opération permettrait à Amazon de résoudre un casse-tête compliqué : l’entreprise souhaite en effet accélérer la livraison de ses colis, tout en ne faisant pas exploser ses frais de livraison. Les coûts de transport qui ont augmenté de 7,2% à 8,9% des frais plombent la rentabilité de l’entreprise. Amazon a ainsi affiché des pertes records dernièrement. De juillet à septembre 2014, la société a réalisé la plus grosse perte trimestrielle de son histoire.
Et en France ? Ce nouveau service pourrait-il débarquer en France ? Impossible de le savoir à l'heure actuelle. Contacté par Europe 1, Amazon France explique avoir découvert l'information dans la presse. Le siège aux Etats-Unis n'a même pas commenté les informations rapportées par le Wall Street Journal.
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