Au moins 35 personnes ont été tuées et 28 blessées dans un double attentat mardi à Taji au nord de Bagdad, alors que l'Irak vient de connaître son mois le plus meurtrier depuis le début de l'année, selon une source du ministère de l'Intérieur. Un officier de police de cette localité à majorité sunnite a affirmé qu'une "voiture conduite par un kamikaze a explosé contre la porte principale de l'enceinte abritant la municipalité où se tenait une importante réunion pour tenter d'améliorer les services publics locaux".
"Le maire, des chefs tribaux et des membres des services de sécurité étaient présents quand la première explosion a eu lieu", a-t-il dit. Lorsque les gens ont commencé à affluer, un autre kamikaze a fait détoner sa veste d'explosifs au milieu de la foule causant de nombreuses victimes.
Auparavant, le porte-parole du Commandement des opérations de Bagdad, avait annoncé que "deux attentats, l'un à la voiture piégée et l'autre à la bombe, avaient eu lieu simultanément contre un bureau délivrant des cartes d'identité et contre le siège du conseil municipal, faisant de nombreuses victimes". L'attentat a eu lieu à 12H00 (09H00 GMT), avait précisé le général Qassem Atta.