Le révérend Ian Paisley, figure historique du protestantisme radical en Irlande du Nord, a été hospitalisé pour des problèmes cardiaques, a indiqué lundi sa famille. Le virulent ancien Premier ministre d'Ulster (2007-2008), surnommé dans le passé "Dr No" pour son intransigeance et âgé de 85 ans, a été admis dimanche soir en soins intensifs à l'Hôpital Ulster de Dundonald, dans la banlieue est de Belfast.
Son épouse a demandé que "l'intimité de la famille soit respectée en ces temps difficiles", dans un communiqué. Aucun détail n'a été communiqué sur son état. Il aurait subi une attaque cardiaque avant d'être transporté en urgence à l'hôpital.
Le révérend Paisley a fait son dernier prêche le 27 janvier devant sa congrégation de l'église protestante Martyrs Memorial Church à Belfast. Après sa retraite de l'Eglise, succédant à l'abandon de ses mandats politiques en 2008, il projetait d'écrire son autobiographie.
Le révérend Paisley, féroce opposant au partage du pouvoir avec l'ennemi catholique, avait fait une volte-face spectaculaire en s'asseyant pour la première fois à la même table que le dirigeant du Sinn Féin Gerry Adams le 26 mars 2007.