La mairie israélienne de Jérusalem a approuvé la construction de centaines de logements dans la partie orientale occupée et annexée de la Ville sainte, a indiqué mardi un responsable municipal.
"La commission municipale pour la planification et l'urbanisation a approuvé lundi un plan prévoyant la construction de 900 logements à Gilo", un quartier de colonisation juive dans le secteur situé au sud-est de Jérusalem, a affirmé Elisha Peleg, un membre de cette commission. "La municipalité continuera de construire dans toutes les zones de la ville, aussi bien pour les juifs que pour les Arabes, en fonction du plan d'ensemble, à Gilo comme ailleurs", a-t-il ajouté.
Ce plan avait été présenté pour examen public en avril (...) Ce qui veut dire que, politiquement, la municipalité veut voir ce projet avancer rapidement", a confirmé Hagit Ofran, une représentante du mouvement anticolonisation La Paix Maintenant. "Ces 800, 900 logements à Gilo ne sont pas une révolution géographique, ils signifient seulement une expansion notable d'une colonie existante qui fera venir davantage d'Israéliens sur place et rendra un compromis plus difficile", a-t-il expliqué.