1:25
  • Copié
Nicolas Tonev / Crédit photo : BOUREIMA HAMA / AFP
Au Niger, le gouvernement marque un peu plus sa rupture avec la France. Après avoir exigé le départ des soldats tricolores et de l'ambassadeur, le régime militaire, au pouvoir depuis le coup d'État de juillet 2023, veut maintenant faire disparaître l'influence culturelle et historique française notamment en débaptisant les places et les rues en lien avec la colonisation.

Au Niger, le régime militaire arrivé au pouvoir après un coup d'État en juillet 2023 franchit une nouvelle étape dans sa rupture avec la France. Après le départ des soldats français et de l’ambassadeur, les généraux s’en prennent à la présence culturelle et historique de l'Hexagone avec une opération "chasse aux noms de rues ou de places ayant un rapport avec la France".

Et cela passe notamment par "le baptême des places publiques qui conduit successivement à la place Djibo Bakary", un héros nigérien dont le nom remplace celui que le maitre de cérémonie évite de prononcer : le Général de Gaulle.

"Nous sommes en train de tourner la page de la domination coloniale."

La colonisation et ses victimes. C'est un message sans nuances du régime, certifié par cet historien officiel : "Ces gens qui ont tué et pillé, qui ont éventré des femmes enceintes, en quoi est-ce qu’ils continuent de meubler nos rues ? Quel triste souvenir, nous sommes en train de tourner la page de la domination coloniale."

À Niamey, Almoustapha, ancien représentant étudiant, tente d’introduire de la nuance. "Beaucoup de Nigériens aujourd’hui, quand vous leur posez la question 'qui est de Gaulle ?', ils ne savent pas vous répondre. La France ne devrait pas penser qu’il s’agit d’un rejet, d’une façon de nier l’histoire qui nous lie. Le plus grand problème ce sont les relations entre états. C’est ce qui fait toute cette colère vis-à-vis des autorités françaises et de la France", raconte l'étudiant.

Signe de l’entente anti-française grandissante dans la région : la place de la francophonie est rebaptisée place de l'alliance des états du Sahel créés par le Niger, le Burkina-Faso et le Mali.