L'INFO. Ils se sont mariés à l'étranger et un tribunal italien a validé leur union. Mercredi, un mariage homosexuel a été reconnu chez nos voisins transalpins, une première en Italie où les unions homosexuelles ne sont toujours pas reconnues officiellement. Le mariage homosexuel est reconnu par une dizaine de pays de l'Union européenne.
Historique. Le tribunal de Grossetto a ordonné aux officiers d'état civil de la ville d'enregistrer le mariage d'un couple homosexuel célébré à New York en 2012. Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s'étant vu initialement refuser l'enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours. La décision a aussitôt été saluée et qualifiée d'historique par les organisations de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels).
Pas de notion de genre dans l'Etat civil. Le juge du tribunal de Grossetto, Claudio Boccini, a jugé que les registres d'état civil de la ville ne comportaient "pas de référence à la notion de genre" et que le couple homosexuel devait par conséquent y être inscrit. Le droit du mariage "s'est enrichi de conceptions nouvelles et plus extensives, dont celle du mariage entre deux personnes du même sexe", a-t-il précisé.
ANGLETERRE - Le mariage gay légal Outre-Manche
SUITE DE MUNICIPALES - Un maire FN célébrera un mariage gay