Publicité
Publicité

Les Etats-Unis portent "une large responsabilité" dans la crise

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
©

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, reconnaît la part de responsabilité des Etats-Unis dans la crise actuelle. Mais prévient que son pays et le reste du monde ne s’en sortiront qu’ensemble. Le FMI, lui, revoit encore une fois à la baisse ses prévisions.

Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain, a reconnu mercredi que les Etats-Unis portaient "une large responsabilité" dans la crise actuelle mais que son pays et le reste du monde ne se rétabliront qu’ensemble.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le reste du monde a besoin que l'économie et le système financier des Etats-Unis se reprennent pour repartir. Nous restons au centre de l'activité économique mondiale (…) Nous avons également besoin que le reste du monde se rétablisse si nous voulons à nouveau la prospérité ici chez nous » a déclaré Geithner, deux jours avant une réunion des ministres de l'Economie et des Finances du G20 à Washington.

Timothy Geithner s’exprimait alors que le Fonds monétaire international (FMI) revoit à la baisse ses prévisions pour l’économie mondiale. Le FMI estime désormais que le produit intérieur brut de la planète reculera de 1,3% cette année, une première depuis plus d'un demi-siècle. L’institut s’attend à une reprise partielle en 2010, grâce notamment aux pays émergents. Les pays développés, eux, stagneront.