Un engin explosif déclenché à distance a été utilisé dans l'attentat de Marrakech qui a fait 15 morts et une vingtaine de blessés, a déclaré vendredi le ministre marocain de l'Intérieur
"Les premières enquêtes ont montré (que la bombe était composée) de nitrate d'ammonium ainsi que d'explosif TATP, ainsi que de clous, et que l'explosion a été déclenchée à distance", a déclaré Taeb Cherkaoui. "Ceux qui ont l'habitude d'opter pour ce mode d'action à distance sont connus, ce qui nous permet de penser que les dangers sont toujours présents et nous devons rester vigilants et prudents", a ajouté le ministre sans d'autre précision.
Taeb Cherkaoui a également indiqué que le bilan actuel de l'attentat est de "15 morts dont 12 étrangers, et 26 blessés". Les autorités marocaines exploraient vendredi "toutes les pistes y compris celle d'Al-Qaïda" dans l'enquête sur l'attentat non revendiqué, perpétré la veille contre un café très fréquenté du centre de Marrakech. Le TATP est un explosif chimique prisé par les extrémistes islamistes, utilisé notamment dans les attentats de Londres qui avaient fait 56 morts et 700 blessés en 2005.