New York : un buste de Snowden érigé puis vite retiré

© JEWEL SAMAD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
HOMMAGE - La statue du célèbre informaticien, à l'origine des révélations sur la surveillance de masse des agences de sécurité américaines, a rapidement été recouverte, puis retirée.

L'info. Un petit groupe d'artistes a installé lundi un buste d'Edward Snowden dans un parc de Brooklyn, à New York. Au grand dam des autorités, qui ont rapidement fait enlever la statue à l'effigie de l'informaticien et ancien consultant de la NSA, qui avait révélé en 2013 les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains. Inculpé d'espionnage, il vit exilé en Russie.

"Vivre libre, ne pas être enfermé ou surveillé". Le buste a d'abord été recouvert de plastique bleu pour le cacher au public. L'inscription "Snowden" qui figurait au pied de la colonne où il avait été installé, dans le parc de Fort Greene, a également été recouverte. Certains touristes et New-Yorkais se photographiaient néanmoins devant, jusqu'à ce que des employés du parc emportent le buste en plâtre, d'environ 40 kilos. 

Le buste avait été installé avant l'aube sur une colonne du "Prison Ship Martyrs' Monument", un mémorial en l'honneur de 11.500 prisonniers de guerre américains morts en captivité sur des bateaux britanniques durant la guerre d'indépendance (1775-1783). Les artistes anonymes ont expliqué au site Mashable que l'endroit avait été choisi à dessein, pour positionner Snowden "dans la continuation d'une histoire qui a commencé au début de ce pays" (...), "construite sur des idéaux pour vivre libre, ne pas être enfermé ou surveillé par votre gouvernement".

>> LIRE AUSSI - "Citizenfour" : un incroyable thriller avec Edward Snowden

>> LIRE AUSSI - Cartes SIM : Gemalto a bien été piraté