Publicité
Publicité

Obama savoure sa victoire

Europe1 .fr avec François Clémenceau - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

Le président américain a paraphé mardi sa loi sur la santé lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Avant de promulguer cette loi historique, Barack Obama a tenu à remercier tous ceux qui l’avaient aidé à ne pas se décourager tout au long de ces 15 mois chaotiques de débats et de querelles. Tous étaient au premier rang : les chefs démocrates du Congrès, le clan des Kennedy, pour rendre hommage à la mémoire de Ted Kennedy, qui avait fait de cette cause le combat de sa vie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais Barack Obama a aussi salué les absents. Tous ces Américains ordinaires croisés à travers tous le pays, tous ayant lutté, souffert, ou failli mourir dans leur combat contre les sociétés d’assurance. C’est le cas de la propre mère du président américain, à qui il a dédié cette réforme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un principe élémentaire sanctuarisé"

"En tant que nation, nous faisons ce qui est dur, ce qui est nécessaire et ce qui est bien" a lancé Barack Obama. "C’est notre façon de forger notre destin, c’est notre façon d’être, nous, les Etats-Unis. Quand j’aurais signé cette loi, un principe élémentaire sera sanctuarisé, selon lequel tout le monde doit avoir une protection sociale.

Comme le veut la tradition, le président a ensuite paraphé la loi, avec plusieurs stylos plume, 20 en tout, pour une signature en 20 morceaux. Chaque stylo a ensuite été offert symboliquement à chacune des personnes que Barack Obama voulait associer à sa victoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dès jeudi, le président américain se rendra dans l’Iowa, là où il remporta sa première primaire présidentielle, là où il présenta il y a trois ans son plan pour l’assurance santé. Là, il détaillera les bénéfices immédiats de sa loi pour des millions d’Américains.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir