L'exploitation commerciale du gaz de schiste en Pologne commencera en 2014, a annoncé mercredi le vice-ministre de l'Environnement. "Après les résultats que j'ai vus, la première exploitation commerciale commencera en Pologne l'an prochain", a déclaré Piotr Wozniak, après la publication par San Leon Energy, une société cotée à la Bourse de Londres, des premiers résultats d'un forage dans le nord de la Pologne.
Selon un communiqué du groupe, les résultats "ont de loin dépassé les attentes". "Le résultat est très bon", a souligné le ministre, cité par l'agence PAP, espérant que d'autres sociétés pourront également lancer l'exploitation commerciale l'an prochain.
Soucieuse de garantir son indépendance énergétique, la Pologne compte sur le gaz de schiste dont les réserves sont évaluées à entre 800 et 2.000 milliards de m3. Une première extraction, à titre expérimental, avait été lancée en juillet. Le gouvernement prévoit d'investir 12,5 milliards d'euros d'ici à 2020 pour exploiter ces gisements. Ce pays de 38 millions d'habitants, la première économie d'Europe centre-orientale, consomme actuellement 14 milliards de m3 de gaz par an, dont deux tiers sont importés de Russie.