Le grand moufti d'Arabie saoudite, plus haute autorité religieuse du royaume, berceau de l'islam, a dénoncé en termes vigoureux les attentats suicide, qualifiés de graves crimes. Le cheikh Abdoulaziz Al al cheikh, qui avait déjà condamné les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, exerce une forte influence spirituelle au sein du royaume wahhabite, où est observée une lecture stricte des principes islamiques.
"Se suicider est un grave crime et un grave péché", a-t-il dit, selon des propos rapportés jeudi par le quotidien panarabe Al Hayat. "Ceux qui se tuent à l'aide d'explosifs sont des criminels qui précipitent leur descente en enfer", ajoute-t-il. Le grand moufti est nommé et rémunéré par le pouvoir saoudien. Il y a près de deux mois, il a exhorté les Saoudiens à ne pas se rendre en Syrie pour y combattre aux côtés des rebelles contre le régime de Bachar al Assad.
Le royaume saoudien soutient les rebelles syriens, essentiellement sunnites, mais la constante montée en puissance des djihadistes dans l'insurrection en Syrie lui fait craindre que les Saoudiens partis en Syrie ne reviennent un jour mener la "guerre sainte" dans leur pays. Le grand moufti n'a pas cité de pays en particulier dans ses propos tenus, selon Al Hayat, après une intervention dans une mosquée de Ryad. "Leurs coeurs ont été détournés du droit chemin, leurs esprits ont été conquis par le mal", a-t-il dit au sujet des kamikazes islamistes. "Ils ont été exploités afin de provoquer la destruction en eux et dans la société."