Le parquet de Moscou a annoncé jeudi, à trois jours des législatives de dimanche, l'ouverture d'une enquête à l'encontre de l'ONG Golos, qui a recensé des milliers de cas de violation des règles électorales par le parti au pouvoir Russie unie.
Andreï Bouzine, le responsable du monitoring électoral de Golos, a indiqué qu'un représentant du parquet lui avait remis un document indiquant qu'une enquête était ouverte pour "infractions aux règles électorales". "Je pense que c'est juste un début. La prochaine fois ce sera une perquisition", a-t-il ajouté.
Le directeur de l'ONG, Grigori Melkoniants, a déclaré à l'antenne de la radio Echo de Moscou que, selon les documents transmis par le parquet, les publications de Golos diffusées par plusieurs sites internet "mettaient l'accent sur des appréciations négatives de partis politiques". "Il y est également dit que l'activité de l'association Golos présente des signes d'abus de la liberté de la presse, via la falsification d'informations, la propagation de rumeurs présentées comme des informations sûres, dans le but de dénigrer un parti et certains de ses membres", a ajouté M. Melkoniants.