Tokyo a conservé mercredi son titre de capitale mondiale de la gastronomie et des restaurants trois étoiles pour la sixième année consécutive en recevant 14 récompenses suprêmes dans l'édition 2013 du Guide Michelin contre 16 l'an passé.
"La cuisine gastronomique japonaise est même encore plus créative, plus inspirée et plus inventive que par le passé", a estimé Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin. "La qualité et le savoir faire déployés par les chefs dans la région de Kanto (près de Tokyo) augmentent chaque année", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Au total, 242 établissements de la capitale nippone, de la ville voisine de Yokohama et la région côtière du Shonan ont été récompensés. Douze des quatorze restaurants récompensés par trois macarons servent de la cuisine japonaise, et un de ces établissements est spécialisé dans le fugu, le poisson globe, dont la consommation peut se révéler mortelle s'il n'est pas correctement préparé.
Le premier Guide Michelin, destiné initialement aux conducteurs, a été publié en 1900 par le fabricant français de pneumatiques