La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de 125 millions de dollars pour deux projets de développement communautaire en Tunisie, a annoncé mercredi à Tunis son président Robert Zoellick. "Je pense que des projets dans les régions défavorisées sont déterminants pour l'avenir de l'économie de la Tunisie", a-t-il déclaré devant la presse.
Ce financement vient s'ajouter à un prêt d'appui budgétaire d'urgence à la Tunisie d'un montant d'un milliard de dollars US accordé par la BM et la Banque africaine de développement (BAD), soit 500 millions de dollars US pour chaque institution. "Les 500 millions de dollars accordés par la BM au gouvernement tunisien sont censés apporter un appui au changement politique et économique du pays", a ajouté M. Zoellick lors d'une conférence de presse.
Ce montant, selon lui, est destiné à stimuler les efforts engagés par le gouvernement de transition dans les domaines de la liberté d'association, accès à l'information, transparence des marchés publics, participation des bénéficiaires aux prestations de services et reconversion des chômeurs.